Flemme ! Bruncher à Cannes ou Nice
Vous aviez l’intention de vous concocter enfin des oeufs brouillés tout mousseux et une pile de pancakes agrémentée de quelques tranches de bacon croustillant pimpée avec un délicieux sirop d’érable ce week-end ? Mais avec la chaleur, la flemme s’empare de tous vos neurones et vaisseaux sanguins. Peut être que quelqu’un peut s’en charger pour vous ? Plutôt ambiance citadine pour la team Brunch Cannes ou brunch Nice ? Plutôt arrière-pays proche et authentique entourés de vieux murs dans nos charmantes cités médiévales ?
Je vous donne quelques adresses pour commencer la journée en beauté un jour de flemme aigüe.
☕ Saveurs scandinaves sur la Côte
Antibes, Cros-de-Cagnes, Villeneuve-Loubet, Cannes
Copenhagen Coffee Lab & Bakery
- Pour changer des croissants et pancakes, faites connaissance avec les bullar dont l’ingrédient phare est soit la cannelle que vous connaissez, soit la cardamome, tout aussi addictive, mais un peu moins connue en France, sauf si vous cuisinez Indien par ex.
- C’est une véritable chaîne Danoise (et torrefacteur) – en revanche elle s’adapte intelligemment au marché Français pour vous éviter de devoir balbutier les noms des brioches en langage viking !
- La mythique Kanelbulle devient par ex « Cannelle Côte d’Azur ». Une des brioches s’enrichit de fruits des bois et en devient encore plus moelleuse (et légèrement plus saine).
🍞 Faites aussi votre stock de pain healthy pour la semaine car il se congèle à merveille (le danois et le nordique en particulier).
- Leur café est divin également. Par contre, j’ai voulu essayer de le commander en ligne, et ça a été un léger fiasco, je ne recommande pas (même si j’ai été remboursée depuis). Vous pouvez le trouver en magasin.
🥕Les filiales d’Antibes (Marché Provençal) ou de Cannes (Marché Forville) sont à privilégier car localisés en plein marché ce qui vous permet de joindre l’utile à l’agréable. D’abord la botte de radis, ensuite la Cannelle Côte d’Azur et un grand cappucino.
- La version marché rajoute une touche authentique que n’a pas la filiale Villeneuve-Loubet. Volume, déco, convivialité – tout y est, mais le lieu ne permet pas d’y installer une terrasse spacieuse donc, forcément, le lieu a moins de charme.
- J’ai testé la filiale Cros-de-Cagnes un jour de tempête sur le bord de mer. L’intérieur du café était là aussi spacieux, lumineux et les tables suffisamment espacés pour ne pas se sentir à l’étroit. Toujours délicieux.
🍩 Allez, craquez ! Pour vous récompenser d’avoir fait votre marché et affoler vos papilles! Bref, je valide cette chaîne saine et gourmande.
☕ Bruncher à Valbonne
Garinette Brunch Apero
- Réservations en ligne sur leur site.
🍹🍷🍴Garinette se spécialise dans les brunches et apéros. Retrouvez quelques mots à ce sujet dans l’article Où boire un verre sur la Côte d’Azur.
☕Prendre le goûter à Mougins
Salon de Thé/Glacier Paloma
- Mougins propose des glaces artisanales, crêpes, gaufres, milk-shakes... Si vous avez arpenté assidûment les petites ruelles de Mougins, un plus beaux villages de la Côte d’Azur, faites une pause au Paloma, situé dans le village même, rue de l’Eglise. Recommandé par une amie qui y travaille et y vit, voici leur irrésistible pitch: « Intérieur cosy façon salon de thé, terrasse avec vue sur le nouveau Centre d’art, choisissez votre place. Ici les pauses sont réconfortantes, alléchantes, parfois surprenantes, et de qualité ! »
🍰🍪🍩🏊♀️ Se lever dans une chambre d’hôtes de rêve, faire un plouf et ensuite attaquer le petit déjeuner concocté par ses hôtes, pas mal non plus!
☕ Bruncher à Nice
Alice and I Kitchen
- Une ancienne chef à domicile, Marlène a crée son café responsable nommé Alice and I Kitchen, situé près de la gare de Nice.
- Très bon et frais, fait maison, plats et pâtisseries.
- Ambiance sympa et multi social : touristes, séniors du quartier. Bon service. Quelques tables à l’extérieur.
- Ici on ne triche pas et ça se sait dans le quartier et sur Google…
- Essentiellement bio et circuit court (Biocoop Jardin d’Eden, Naturalia Gare du Sud, maraîchers locaux du marché de la Libé’ et celui de Puget Théniers).
- Les couverts sont en bois, les serviettes en papier recyclé, tout est cohérent. Les prix sont décents.
- Marlène partage souvent ses emplettes, préparations et moods sur Instagram.
- Suivez-là ! Et surtout, allez tester ses petits plats sur place ou à emporter.
- Un post Instagram pour vous donner envie de tester ce lieu où on se sent comme à la maison.
Le Clay
- Logé à un emplacement stratégique, pratique, et visible entre la Place du Pin et la rue Bonaparte côté Garibaldi dans ce quartier mi Niçois, mi Parisien qui déborde de créativité et de petites adresses alléchantes, j’ai récemment découvert le Clay. J’ai commandé une pile de pancakes bacon, sirop d’érable, oeufs brouillés avec un thé chai lait d’avoine mousseux à souhait. Service attentif, cool, souriant avec une bonne dose d’humour. J’étais ravie de ma découverte. Sauf que…
- Aie, aie, aie, gros bémol depuis. Intéressant de noter les deux avis qui diffèrent et vous vous ferez votre propre opinion à l’occasion… Un ami me raconte qu’il a voulu tester Le Clay suite à ma reco mais que le staff n’a pas été à la hauteur lors d’une maladresse liée au service (après une longue attente). Pas de geste commercial alors que son T-shirt a été maculé de Nutella. Pire encore, les deux cafés avaient été oubliés au moment de l’addition, mais le serveur est revenu réclamer son dû. C’était l’occasion rêvée de dire, « hey, désolé, je ne peux pas me permettre de vous offrir le pressing, pas contre laissez-moi au moins vous offrir les deux cafés… » C’est pas beau de bitcher, mais si vous me lisez, sachez que c’est justement l’art de s’excuser et ces tout petits gestes qui fidélisent la clientèle.
- A quelques pas de là.. un deuxième Clay situé Place du Pin à investiguer prochainement. Apparemment tout neuf, et plus spacieux. C’est la bloggeuse Filles de la Côte qui m’a vendue la mèche…
Chez Les Garçons Coffee Shop
- Un coffee shop vintage et cosy pour les nostalgiques. Deux adresses, rue de Niepce, Quartier Lépante et tout juste ouvert, rue Ségurane, Quartier des Antiquaires, Port de Nice. Monsieur le Maire y a posé sur son compte Instagram avec Madame – c’est dire !
Le Makassar
- J’ai été surprise la première fois qu’on m’a servi un gâteau au chocolat très riche avant l’assiette salée. Ayant vécu en Angleterre et fan de décalage, cela ne m’a pas gênée outre mesure. Pas de terrasse, donc plutôt à privilégier un jour de pluie après avoir arpenté le ‘Vieux’. Raisonnable, ambiance sereine.
Cosy Coffee
La Popote d’Ondine
- Brunch ou salon de thé.
Marinette Kitchen
- Brunch de 08.30 à 11.00 mais aussi déjeuner, goûter. Pas de réservation possible.
🍩🍰🍪 Je ne l’ai jamais essayé mais le Café Paulette est également très populaire dans mon entourage.
Emilie and the Cool Kids
- Vous trouverez ces délicieux coffee shops à Nice, mais aussi Mougins, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Sophia Antipolis, et récemment Nice Valley… (et à l’étranger). Une vraie success story locale.
- On y va pour leurs bagels fait minute et leurs gâteaux réconfortants. En ce moment on trouve pecan pie, cheese cake et carrot cake par mais cela varie. Leurs muffins sont moelleux et leurs cookies fondants, avec un goût maison incomparable. Je suis accro à leur divine limonade au citron qu’ils servent en verre (la version plastique n’est que en version take-away). Carte du « new brunch on the block ».
Un chouette article de Madame Riviera qui semble avoir également un petit faible pour le concept Emilie !
16ème de Soupir (Pâtisserie Canet)
- Cette petite adresse discrète au 7 rue Longchamp gagne à être connue. C’est en fait une pâtisserie et chocolaterie (Canet) combiné avec un joli salon de thé dans une des plus belles rues de Nice. Service avec le sourire. Belle déco personnalisée pour Pâques. Gâteaux haute couture (5.70 euros en moyenne). Nous avons juste pris un café et un pain au raisins très frais et la taille généreuse dans le petit salon lové derrière le comptoir garni de gourmandises. Parking Louvre à deux pas. Emplacement idéal pour un se retrouver entre copines et faire un peu de shopping sur les grandes artères proches (Jean Médecin, Maréchal Joffre, Alphonse Karr etc).
🍩🍰🍪 A Nice, le Café Fino est connu pour ses brunches également…
☕ Concept-store et gourmandises à Vence
L’Atelier Français
- Ma contributrice Vençoise me recommande ce concept-store et salon de thé logé dans une vieille bâtisse en pierres place du Frêne à Vence.
- A découvrir en rentrant d’une randonnée au Col de Vence ?
- Un chouya cher me souffle une autre amie Vençoise.
- A vous de voir, en tous cas un concept store à Vence, ça veut dire que là aussi, Vence cherche à coller aux tendances du moment. Plus besoin d’aller à Nice ou Cannes, on peut être trendy même dans l’arrière-pays proche.
- Sinon, Vence regorge également de très bonnes pâtisseries plus traditionnelles (Palanque par ex).
🏬🛋️ Lisez ce court article si vous aimez les boutiques de déco…
☕ Canapé façon « Friends » à Mandelieu La Napoule
Sis n Brunch
- Découverte hivernale qui me met encore l’eau à la bouche rien que d’y repenser !
- Une amie a voulu me faire partager le moelleux du canapé Friends de Sis n Brunch un jour de pluie. Aussitôt installées dans ce lieu cosy à la déco girly (mais qui attire quand même garçons virils et familles), j’ai attaqué une énorme assiette de pancakes, fromage fondu, avocat, sirop d’érable… qui m’a transportée directement aux USA en une bouchée.
- Mon acolyte a pris une assiette plus raisonnable à base de potiron mais ses résolutions sont parties en fumée quand elle a attaqué sa pile de pancakes sucrées au sirop d’érable.
- Pour nous tenter, toute une gamme de boissons chaudes à base de café, lait et mousse de lait aux différents parfums. Il y avait aussi un choix de citronnades, thés glacés, smoothies et même un chocolat chaud version blanc !
- Ouvert en mai sur la très jolie petite place de la Fontaine de la Napoule entièrement piétonne, ce lieu charmant ne peut que devenir une adresse incontournable en été. Vous aurez plaisir à y faire un pit-stop en revenant de la plage pour vous rafraîchir avec un thé glacé. Pourquoi pas vous y lover en hiver pour une séance de papotage avec vos amis? Pensez à réserver pour le brunch du week-end, c’est là où le lieu est pris d’assaut !
- Réservations par téléphone ou via Instagram.
☕ Dégustez un Paris-Brest au soleil dans le Vieil Antibes
- La prolongation de la boutique de l’avenue Robert Soleau à Antibes est située au 2 place du Safranier à Antibes. Il s’agit cette fois d’une boutique mais complétée par une grande terrasse ensoleillée qui fait office de salon de thé.
- Explorez leur menu qui propose une vaste sélection de boissons et de pâtisseries, disponibles à toute heure de la journée !
- Le salon de thé Lilian Bonnefoi de la commune libre du Safranier (à visiter en même temps) offre désormais le petit déjeuner, le déjeuner, ainsi qu’un brunch le dimanche.
- Testés à plusieurs occasions y compris pour les fêtes en format XXL, leurs gâteaux sont tout simplement divins.
- Si vous préférez le déguster chez vous, arrêtez-vous en double file avenue Robert Soleau et repartez avec votre précieux petit paquet !
- Click-and-collect sur le site (Noël, anniversaires…)
☕ Ce lieu me semble prometteur
Family’s Brunch
- A la Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet. Non testé, mais semble très populaire. Cette affaire familiale bien nommée Family’s Brunch s’auto-proclame « the best brunch on Côte d’Azur ». A vous de tester et de voir ! Il est sur ma liste de lieux à tester…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.