Les plages les plus canons de la Côte !
Plutôt Garoupe ou Ondes ?
Crique de la Garoupe, plage des Ondes, Théoule-sur-Mer, île de Porquerolles ou encore plage Cap Taillat à Ramatuelle ? Où dénicher les plus belles plages du Var et de la Côte d’Azur? Gardez précieusement ce guide pour votre prochaine virée !
News au sujet du Cap d’Antibes
7 kms ultra prisés que se disputent piétons, cyclistes et automobilistes. Enfin un projet d’apaisement de la circulation[1er mars 2024]
Le célèbre cap d’Antibes, prisé par les automobilistes, piétons et cyclistes, devient parfois dangereux, surtout en été. Pour garantir la sécurité des piétons, trois zones de rencontre seront aménagées d’ici mai dans les passages les plus étroits. Article de Nice-Matin.
Plage Ammos à Juan les Pins
- Ma préférée pour se téléporter directement aux Cyclades… la plage Ammos à Juan les Pins. Les transats sont confortables, on n’entend pas la route. Plus on se rapproche de Juan les Pins, plus la mer est claire et le sable fin.
Plage La Paillotte Blanche à Golfe Juan
- Elle fait l’unanimité auprès de mon entourage. La plage La Paillote Blanche à Golfe Juan offre un service soigné avec des plagistes et serveurs attentionnés. Les transats sont en bois, la déco est exotique et zen. Cerise sur le gâteau, la clientèle en début de saison est plutôt calme. On s’y sent bien, et mon poke bowl crevettes et verre de vin blanc étaient un délice.
Plages publiques d’Antibes
- La fin du mois approche ? Pas de problème… la plage publique Antibes Juan les Pins Ouest juste à côté est bien aménagée avec douches, WC etc et parfaite pour un pique-nique le soir. Mon truc Insider? Se garer avenue de la Mer via la RN7 et passer sous le petit tunnel piéton qui permet l’accès aux plages. Antibes compte plusieurs plages mais comme les plages de sable sont rares, elles sont prises d’assaut.
- La plage des Ondes est une petite merveille aussi, allez-y à 6h du matin en deux-roues ou le soir pour admirer le coucher de soleil avec la petite tourelle en premier plan. Plébiscitée par les triathlètes pour s’entraîner et les addicts au paddle. Plaisante à toute heure de la journée mais parking compliqué et chaque millimètre de sable est convoité.
- La crique de la Garoupe est à tester aussi ! La partie publique est microscopique car les restos plages grapillent du terrain mais cela reste une des plus jolies baies du secteur. Parking gratuit à proximité.
- Bon à savoir : la plage de la Salis à Antibes est aménagée pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas également de Bijou Plage au début de la Croisette à hauteur du Palm Beach à Cannes.
Plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer
- Apportez vos palmes, masques et tubas pour profiter du sentier sous-marin qui permet d’observer la vie sous-marine grâce à des bouées repère. Petite astuce Insider, Théoule est le spot idéal pour admirer les feux d’artifices (festival pyrotechnique mettant en compétition plusieurs pays) organisés par la Ville de Cannes en juillet/août.
- Les autres plages entre le port et la base nautique sont très agréables aussi. Ainsi, vous pourrez admirer les collines parsemées de villas prestigieuses en nageant au loin. Exactement comme à la plage des Ondes mais les couleurs sont totalement différentes…
Plage de l’Escalet – Cap Taillat à Ramatuelle
Plage publique de l’Escalet
- Un ensemble de plages et criques totalement idyllique mais assez inaccessible en haute saison car le parking est vite saturé… la plage publique de l’Escalet qui dépend de la commune de Ramatuelle.
- Le Cap Taillat qui se détache majestueusement d’une des criques fait partie de cet ensemble.
- Garez-vous soit à l’Escalet directement, soit au lieu-dit Gigaro dans la commune de la Croix-Valmer.
- Solution radicale : vous pouvez prendre une navette estivale à partir du joli village de Ramatuelle (combinez une visite car le village vaut le détour) et vous faire déposer directement sur place.
Sentier du littoral
- Tout le long du sentier du littoral, le kilométrage est indiqué sur des petits panneaux. Pour marcher de l’Escalet à Cap Taillat par exemple, il faut compter environ 7 kilomètres, marche autour du cap inclus.
- Vous pouvez réduire ce kilométrage en vous installant sur une des premières criques, que ce soit en partant de l’Escalet ou de Gigaro.
- Ces plages et criques sont très courues par les touristes mais aussi par les locaux (le week-end en particulier) qui préfèrent pour certains le calme et l’authenticité de cette plage versus la folie Pampelonne.
- Si vous vous installez tôt ou visitez la région en juin/septembre, vous pourrez y trouver votre petit coin de paradis pour la journée. On se croit tour à tour en Corse, aux Antilles, à Porquerolles… dont je parle un peu plus loin.
Autres idées pendant que vous êtes dans le coin
- Pour une journée active, louez un kayak ou paddle au niveau du parking de l’Escalet.
- Profitez- en pour visiter Ramatuelle, Gassin, Grimaud, ou les vignobles et St Tropez dans la foulée !
- St Tropez regorge de jolies plages aussi, essayez celle des Salins
Pourquoi le Var ?
- Si vous êtes basés sur la Côte d’Azur, vous devez à mon sens impérativement faire un détour vers le département voisin du Var. Pourquoi ? Vous y trouverez des plages plus sauvages, un paysage largement moins bétonné dès que l’on dépasse la charmante station de Théoule-sur-Mer. Même en vivant ici, j’ai un choc visuel à chaque fois que je m’y rends…
Astuces pour plages sauvages
- N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique et des litres d’eau car ces plages sont sauvages, vous n’y trouverez pas de buvette (ni de toilettes) sauf au départ au niveau du parking plage de l’Escalet côté Ramatuelle en saison.
- Si vous démarrez le sentier côté Croix Valmer, la boulangerie-pâtisserie de la petite station balnéaire est délicieuse. Vous y trouverez bien entendu la fameuse tarte tropézienne qu’il faut manger immédiatement car la crème ne supporte pas la chaleur… bonne excuse !
Plage de Gigaro et Sylvabelle à la Croix Valmer
Plage de Gigaro
- Le sentier du littoral en pleine chaleur avec enfants et équipement de plage vous rebute ? La solution est de vous poser sur la plage de Gigaro à la Croix Valmer. Elle est suffisamment longue pour ne pas être collés les uns aux autres même en haute saison. Douche et WC.
Où se restaurer
- Ce que j’aime particulièrement à la Croix Valmer, c’est son côté mini station balnéaire jamais totalement envahie comme la Côte peut l’être. Après la plage, vous aurez envie de siroter un verre chez Marius à la Plage.
- Option budget serré, faites deux courses au petit Spar du coin pour rapporter du rosé si vous n’avez pas pris le temps de visiter les vignobles voisins.
- Une solution est aussi de prendre une pizza à dévorer sur la plage chez Couleurs Jardin. C’est un restaurant gastronomique mais ils ont un petit comptoir pizzas à emporter.
Plage de Sylvabelle
- La plage publique de Sylvabelle (escaliers assez raides pour descendre, parking) est un petit joyau. Des eaux limpides, peu profonde, on peut y faire du masque et tuba et elle est finalement peu connue. Petit parking, bien indiqué.
Petite folie plage privée ?
- Il y a aussi de très belles plages privées dans cette même baie, dont la plage de la Pinède, qui semble très luxueuse car elle fait partie d’un complexe 4 étoiles. Elle se situe juste avant le plage publique de Gigaro mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester.
- En effet, quand je fais autant de route pour me rendre dans ce coin de rêve, je privilégie le côte sauvage et nature du sentier menant de Gigaro à l’Escalet ou en sens inverse. J’y étais en juin et j’ai fini la journée totalement seule dans une des criques si paisible. Dans ces moments-là, je mesure la chance que j’ai de vivre dans cette région.
- Alternativement, la nouvelle plage de rêve très people est Lily of the Valley, également dans la baie de Gigaro. Elle figure dans les magazines, est instagrammée régulièrement… Pas étonnant, c’est une réalisation signée Stark inspirée des jardins de Babylone, faisant corps avec la nature et proposant toutes sortes de packages bien-être. Je valide les jolis tons orangés raccord avec la couleur secondaire de Côte d’Azur Insider!
Et si vous passiez une nuit sur place ?
- Pour y loger, je recommande de sortir du golfe du St Tropez (dont la Croix Valmer fait partie) pour faire tomber un peu les prix. A peine plus loin, à Cavalaire, sur les hauteurs, avec une vue à se damner, passez la nuit à la chambre d’hôtes Port Sud. Accueil chaleureux, chambre spacieuse, petit déjeuner très copieux et divin et belle piscine, parking dans la villa – cette chambre d’hôtes coche toutes les cases. A booker longtemps à l’avance car bénéficie d’une très belle note sur Booking.com.
- Ste Maxime et Cogolin peuvent être des options légèrement moins onéreuses – mais pensez que les routes sont encombrées en été et calculez vos temps de trajet en fonction, en évitant les heures de pointe où tout le monde va à la plage, au restaurant…
L’île de Porquerolles
Embarquement immédiat pour les îles et ses plages de rêve!
- Si vous avez envie de pousser encore un peu plus loin, prenez une navette de Hyères ou la Londe les Maures, et passez la journée à Porquerolles (plus grande et plus d’aménagement que sa petite soeur) ou Port-Cros. Tout juste 15 minutes de traversée pour accéder à un lieu paradisiaque !
- La plage emblématique de Notre-Dame a été votée la plus belle plage d’Europe. La plage d’Argent compte aussi parmi les plus belles.
- Louez un VTT sur place pour voir l’île en entier et tester plusieurs criques. Le tour de l’île est faisable en un jour.
- Pas de grosses difficultés mais si vous préférez un VTT électrique pour ne pas trop mouliner dans les montées, il est possible d’en louer un. Je vous recommande cette bike shop!).
- Sur ces îles, vous profiterez d’un moment hors du temps, sans voitures et ça n’a pas de prix (ou presque).
- Respirez l’odeur de la garrigue qui crépite au soleil et nourrissez-vous de toutes les nuances de bleus que vous allez voir. Vous reviendrez sur le continent totalement reboostés !
Mais où dormir ?
- Si vous désirez y loger une nuit pour optimiser votre temps sur l’île de Porquerolles, prenez-vous y des mois à l’avance. Il existe peu de logements sur place et donc une demande importante. Je vous vois venir… et non, le camping y est totalement interdit. Si vous ne trouvez pas, la solution est de loger à la Londe-les-Maures ou à Hyères et de prendre le premier bateau pour faire la traversée « à la fraîche » et avoir un maximum de temps sur place. Plus de suggestions d’hébergements pour profiter d’un week-end complet.
Connaissez vous la petite ville chargée d’histoire d’Hyères ?
Plage St Clair au Lavandou
- La vaste plage de St Clair au Lavandou a une ambiance très estivale, peuplée d’habitués et de touristes, des petits restos de bord de mer assez raisonnables (par rapport à la Croisette) et quelques petites boutiques. On tourne un peu pour se garer mais à ce stade, vous avez l’habitude ! L’eau y est en général très claire. Si vous souhaitez y loger, il y a des petits hôtels pieds dans l’eau. Il y a d’autres plages au Lavandou, mais celle-ci est la plus agréable, familiale, et dépaysante à mes yeux, quand j’arrive de la Côte d’Azur. Alors j’imagine que si vous venez de la grisaille, vous tomberez sous le charme. Tout est à portée de main, magasins de cartes postales et bouées, petits resto plages moins ostentatoires que sur la Côte, et hôtels.
Que faire au Lavandou, Hyères et Giens ? Un itinéraire prêt à partir !
Plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas
- La plage de l’Estagnol est située sur la commune de Bormes-les-Mimosas.
- C’est une vaste plage de sable fin et blanc qui s’étend sur 475 mètres de longueur.
- La mer y est turquoise, limpide et transparente.
- Elle est bordée de pins parasols donc l’ensemble est naturel et préservé. Pas de pots d’échappement ni de klaxons !
- Elle est également protégée des vents et des vagues grâce à sa situation géographique assez unique.
- Oui, vous pouvez la comparer avec certaines criques corses ou sardes.
- La plage de l’Estagnol est assez controversée, vous verrez de vous-même en lisant d’autres avis.
- Pour ma part, j’en suis tombée immédiatement amoureuse quand j’ai appris son existence mais c’est vrai que le parking à 11 euros refroidit un peu (en saison)
- Une réservation à un des deux restaurants permis d’y accéder « gratuitement » (après 19 heures).
- A vous de voir si cela en vaut la peine pour accéder à cette telle anse en demi-lune totalement robinsonesque, surtout qu’on se gare sous les pins, à l’ombre dans une jolie pinède coupée de la route.
- Faites la comparaison avec une plage privée où vous êtes entassés les uns sur les autres !
- Pour les Varois interrogés sans relâche sur cette question existentielle – c’est une des plus belles.
- C’est un endroit idéal pour se baigner et chiller toute la journée. Elle est parfaite pour les enfants car les fonds marins sont peu profonds.
- On y trouve également des services de location de transats et de parasols, de paddle, et deux restaurants.
- Vous balader autour de la crique, faire du paddle, vous prélasser sur le sable fin, ou déjeuner à l’ombre… vous avez le choix.
- Etant donné l’accès payant – et si vous êtes basés sur la Côte – je vous conseille quand même de vous y rendre pour la journée et de combiner cet instant farniente avec une petite visite de Bormes-les-Mimosas ou un arrêt apéro au Lavandou au retour.
- De toute façon tout ce coin est paradisiaque et il existe d’autres plages quasi aussi belles !
- Comment y accéder.
Profitez en pour visiter le Fort de Brégançon accessible en bateau, devenu depuis 1968 la résidence officielle des présidents de la République. Je ne sais pas s’il y a une boîte à idées pour les suggestions que vous pourriez avoir pour le gouvernement… Si le Président y est et le dispositif de sécurité renforcé, rabattez vous sur la visite du charmant village de Bormes-les-Mimosas.
Rester allongé sur une plage, ce n’est pas votre truc? Visitez le village de Bormes-les-Mimosas chargé d’histoire et d’anecdotes politiques.
Bronzer connecté, l’appli « My Sunbed » bosse pour vous !
- Connaissez vous l’appli ou le site « My Sunbed » qui vous permet de réserver une plage privée de Cannes à Roquebrune-Cap-Martin en quelques clics sans avoir à toutes les appeler individuellement? Annulable si vous changez d’avis. Vous n’avez plus qu’à emballer votre maillot et QR code. Excellente réactivité du service client.
Une des plus belles plages privées de Cannes, la 3.14, a été rajoutée à l’appli…
- Vous y trouverez par ex la plage festive Les Canailles à Nice, avec fond sonore, piscine, cocktails… Leur déco est magnifique et le concept a été bien étudié pour plaire à une clientèle qui souhaite chiller en musique entre amis.
- Par contre, les prix surréalistes des plages Niçoises (40 euros la pizza à la truffe, vous avez la même à moitié prix et 10 fois meilleure chez Pépite à la Napoule !) nous refroidissent de plus en plus.
- Le problème de toutes ces plages est qu’elles sont toutes refaites pour attirer une clientèle haut de gamme qui ne supporte plus les toiles cirées Souleïado d’une autre époque ! – et forcément, on se retrouve à rembourser les travaux. C’est beau, c’est classe, on se croirait à Bali, mais la note est aussi salée que la mer. On peut argumenter qu’elles ont le mérite d’attirer une clientèle haut de gamme, ce qui est un atout certain pour notre économie.
- Faites comme nous, prenez un matelas et une boisson ou deux sans forcément déjeuner (même si c’est évidemment bien agréable) ou allez-y pour l’apéro sans y passer la journée. N’essayez pas de gruger en apportant votre pique-nique sur une plage privée, vous vous feriez rembarrer.
- Ceci dit, je voulais mettre l’accent sur cette petite appli bien pratique qui vous évitera bien des coups de fil et recherches car elle vous donne les disponibilités en temps réel.
- Les plages varoises ainsi que Juan-les-Pins et Golfe Juan restent abordables pour certaines (Pampelonne est hors jeu évidemment).
La minute pipeul… Pourquoi Hugo Lloris a-t-il investi dans une plage à Beaulieu-sur-Mer ?
Vous préférez…
Vous en voulez encore? Lisez ce top 10 des plages préférées des internautes publié par Nice-Matin en 2021 !