Anthony Daless ex Beldi & Amici se consacre à la lunetterie, direction artistique et soirées dans des lieux insolites
Le point sur le Beldi Rooftop et les nouveaux projets d’Anthony Daless
[Mise à jour du 6 décembre 2024]
I – Situation du Beldi Rooftop
Le Beldi Rooftop, situé à Biot dans la technopole de Sophia-Antipolis, reste fermé pour le moment sans date de réouverture annoncée. Ce lieu atypique, créé par Anthony Daless en juin 2023, proposait une ambiance orientale avec restaurant, soirées festives et un Comedy Club.
II – Inauguration du Collectionneur Lunetier à Nice le 17 octobre
L’ex gérant du Beldi Rooftop Lounge et son associé Pierre Sebag ont inauguré la branche niçoise de ce concept store dédié aux lunettes de créateurs. Situé au 12 rue de France dans le Carré d’Or Niçois, Le Collectionneur Lunetier propose une sélection pointue de modèles et de marques uniques.
III – Développement de projets avec Nomade Consulting
En parallèle, Anthony développe d’autres initiatives à travers son agence de direction artistique, Nomade Consulting.
IV – Lancement du Club Sonore, un nouveau concept venu de Londres
Les associés du Collectionneur Lunetier ont également lancé un collectif de soirées Club Sonore (food, DJ-sets et cocktails dans différents lieux insolites de la Côte d’Azur) avec l’aide d’autres complices. Vous pouvez vous inscrire à ces soirées limitées en nombre et sur résa uniquement via le compte Instagram dédié ou la billetterie Shotgun. Dernière soirée de l’année prévue le 12 décembre à Nice.
NB> Si vous avez une idée de génie en termes de lieux indépendants sur la Côte d’Azur pouvant accueillir ce type de soirées, contactez-les ! Ils sont preneurs de vos bonnes idées pour varier les lieux et mettre en avant artistes, artisans, lieux indépendants – le tout, hors des circuits commerciaux.
[Mise à jour du 27 mars 2024]
Booooo ! Le Beldi Rooftop a désormais fermé ses portes. Ce lieu qui se voulait avant tout festif n’a hélas pas fait l’unanimité.
- Les riverains se plaignaient du bruit excessif de la musique et des clients, qui perturbaient leur tranquillité nocturne.
- Malgré des tentatives de conciliation avec la mairie et les riverains, le propriétaire du Beldi Rooftop a décidé de fermer l’établissement.
- Nous vous en dirons plus quand nous en saurons plus.
- En attendant, nous laissons les trois articles Beldi Rooftop sur Côte d’Azur Insider en espérant une suite favorable à ce projet que nous avons soutenu avec ferveur.
[Article original du 28 juin 2023]
Beldi Rooftop, un camp nomade glamour et festif 🏕️✨🌵🍸🎉🌅
- Accueillis chaleureusement par Antony Daless, Parisien devenu sudiste et directeur artistique des lieux, j’essaie d’en savoir plus sur le concept global du Beldi Rooftop Lounge en attendant mon Moscow Mule. Il est à la hauteur de mes attentes.
- J’ai essayé de suivre l’aventure sur les différents comptes Instagram de cet entrepreneur, mais je décide d’aller lui rendre visite directement pour vous raconter cette success story que je trouve méritée – car il fallait quand même oser installer un lieu festif dans un environnement aussi calme et déserté. Et tester le lieu.
- Ce soir, c’est Apéro Amici Club. J’ai embarqué avec moi quelques amis foodies pour lui faire un retour sur son tout dernier concept, le Beldi Rooftop Lounge.
🍽️🥬 Amici version cantine à la déco tendance
- Tout a commencé par le restaurant Amici, ouvert simplement à l’heure du déjeuner au départ.
- Antony a su donner vie à un des coins les moins fréquentés de la Technopole, tout au bout d’une longue avenue longeant le golf et où nul n’a vraiment besoin d’aller sans raison… à l’opposé des lieux d’afterwork dans le quartier bien connu de St Philippe.
- Premier pari réussi.
- J’avoue que cela fait du bien de manger autre chose que l’éternelle tomate mozza ou le tartare du boucher… les menus se ressemblent tous, mais pas chez Amici qui met à l’honneur des saveurs méditerranéennes onctueuses et beaucoup de créativité et soin dans sa présentation, comme en témoignent ces photos :
🥂 « Apéro Amici Club » et « Solum Experience » en soirée
Evidemment ce créatif ne s’arrête pas là. Il n’en est pas à son premier coup d’essai et sait donner vie et des good vibes à un lieu. Son passif Parisien Chez Toto Batignolles parle de lui-même.
- Challengé d’essayer d’attirer du monde le soir (et en semaine) au même endroit, jusqu’à présent peuplé de bureaux vides et le fief de quelques sangliers égarés… il lance l’hiver dernier le concept Apéro Amici Club les jeudis soirs et Solum Experience les vendredis et samedi soirs.
- L’idée est de transformer la cantine du midi joliment décorée en apéro DJ-set. Quelques loupiotes et un peu de RP et de community management plus tard, et Amici devient l’afterwork le plus cool de Sophia et affiche complet.
- J’en entends parler par les réseaux et en tant qu’habitante de Biot, je suis séduite par l’idée de ne pas avoir aller jusqu’à Nice ou Cannes pour boire un verre dans un endroit cool, bien décoré et surtout avec de la musique décente (comme l’excellent Nico.V)
- Même Antibes peut être compliqué pour juste retrouver quelques amis – car saturé de touristes et pratique des prix exorbitants quand il s’agit de se garer dans un parking souterrain.
🌆 Du monde au coeur de Sophia en soirée, en hiver
- Je teste et j’adhère. Je remarque le service attentionné. Nous n’avions pas réservé, un jeudi soir, en plein hiver, pensant que le lieu n’était pas connu mais en fait il y avait autant de monde dehors que dedans.
- Assez étonnant pour un nouveau lieu logé au fin fond d’une forêt désertée en soirée et au week-end en temps normal.
- Malgré le monde, le gérant du restaurant vient à nous et semble ravi de notre visite. Il nous trouve une petite table. J’apprécie le geste alors qu’ils affichaient clairement complets.
- J’avais trouvé décalé de garer ma voiture parmi les bureaux et la signalétique des sociétés voisines. Ne travaillant plus à Sophia Antipolis depuis deux ans, j’avais presque l’impression d’être en commando cambriolage de nuit – mais je vous rassure, je n’ai même pas volé une fourchette à Amici.
- Le miracle opère, les beautiful pipeul plus habitués à la Croisette ou Prom’ débarquent et bien sûr les sophipolitains qui troquent leur badge pour un cocktail après le boulot.
💬🗣️ Bouche à oreilles, réseaux sociaux et qualité
- Le bouche à oreilles et les réseaux font le reste, car la qualité des mets, boissons et le service efficace et souriant restent indispensables à toute réussite.
- Les médias donnent régulièrement la parole au fondateur. Côte Magazine en tout premier (puis Côte d’Azur Insider placé en numéro 2 sur Google en juin) avant que ne déferlent Le Petit Futé, Le Bonbon, BFM Côte d’Azur – ça n’arrête pas. C’était LA découverte du mois de juin!
- La cible est locale, 30-50 ans, individuelle ou institutionnelle (prévoir environ 50 euros/pax pour ce type de prestations). Même si sur les photos, la clientèle semble quand même très jeune. Ou alors le photographe ne prend que les beautés juvéniles en photo. Le soir où j’y étais, c’était plutôt 30-50. Cela dépend bien sûr des heures de fréquentation.
🌵🌟 Un coin secret rien que pour nous
- L’idée est de garder un coin secret que seuls les locaux connaissent et se partagent… Oups, cet article ne pourra donc jamais voir le jour sur mon blog (axé locaux et touristes) pour ne pas attirer de camping car scandinave sur le parking !
- Ce lieu se veut surtout sophipolitain et pour les connaisseurs qui souhaitent échapper à la folie estivale de la Côte d’Azur.
- Le soir où nous y étions, en effet une société du parc célébrait un évènement en dansant devant le DJ et délirait dans la piscine.
- Anthony ne souhaite qu’une chose, voir ses clients s’amuser et lâcher prise.
- Comme le rooftop est immense, rires et cris ne nous ont pas gênés du tout, ce qui n’aurait pas été le cas avec 40 personnes faisant la fête dans un lieu plus exigu… Clairement l’espace est un atout majeur du Beldi rooftop.
🎶🥂 Festif ou zen, dansant ou fun selon les soirées
- Est-ce la prise de hauteur, le volume des lieux, la déco berbère et piscine, le panorama inspirant, l’environnement 100% nature faisant tomber les inhibitions, je n’ai pas souvent vu Sophia Antipolis aussi festive.
- Certainement le lieu qui manquait pour ce type de célébration.
- Je l’imagine totalement se transformer aussi en simple chillout zone pour se retrouver après le boulot dans un endroit qui fait penser à tout – sauf au bureau (même si je suis tombée sur trois anciens collègues !)
🌅🏜️🍸 Troisième pari, créer un rooftop lounge
- Et donc, troisième pari après les soirées Amici sold out de l’hiver dernier, voir plus grand, plus haut – et transformer le très vaste rooftop juste au dessus du restaurant en camp berbère revisité (on n’est pas assis par terre !) ou en tous cas d’inspiration nomade sous sa grande tente.
- Il est lové dans la nature et quasiment invisible quand on s’approche du bâtiment… et c’est le but.
- Le rooftop assure la relève et devient un lounge bar (à manger) et restaurant, avec DJ-sets, soirées stand-up et toujours le concept Solum Experience du weekend qui a fait le succès d’Amici.
- En organisant la semaine selon un ordre établi pour créer différentes ambiances et que la clientèle trouve celle qui lui convienne le mieux :
- Le mercredi on rit aux éclats avec le South Comedy Club
- Le jeudi on danse lors de l’Apéro Amici Club (comme la version Amici à présent fermée le soir, mais version rooftop – vous suivez ?)
- Les vendredis et samedi on chill ou on danse lors des soirées Solum Expérience sur des rythmes ethniques/afrohouse/afrotech/downtempo comme avec Bohemian par ex.
- Bon à savoir si vous organisez des évènements: Le rooftop peut être privatisé pour une célébration personnelle (anniversaire, mariage, pacs etc.) ou une soirée corporate si votre boss cherche un endroit génial pour vous remercier pour votre implication ou créer un immense jeu de cache cache pour fédérer les équipes.
🌴A la recherche d’autres rooftops plus près de chez vous? Voire d’autres recommandations de restaurants ?
🍽️🥬 Une planche affriolante
- Je garde le meilleur pour la fin. Je connaissais déjà le délicieux houmous version Amici, et cette fois nous avons jeté notre dévolu sur une grande planche de charcuterie, fromages, tapenade et chips affriolante. Nous y avons rajouté un délicieux bol de houmous à partager. J’imagine que cette photo vous mettra en appétit !
- Nous avons choisi la version boissons et tapas mais vous pouvez faire un vrai repas si vous préférez. Le service est tout aussi souriant et attentionné qu’il l’était à Amici.
- Petit bémol pour les budgets serrés. Les prix ne sont pas donnés (premiers cocktails à 15 euros et premier vin à 35 euros) donc je ne suis pas sûre que le van scandinave revienne bien souvent rôder dans le parking – mais c’est un choix évident pour attirer une certaine cible et le boss semble aligné avec ce choix.
- Au final, l’addition a été de 26 euros par personne pour un apéro gourmand, donc pas tellement plus cher qu’ailleurs mais nous avons été raisonnables car boulot le lendemain et retour en voiture…
- Beaucoup de rooftops sont en pleine ville, donc difficile d’échapper aux accélérations et klaxons, au Beldi, vous n’aurez pas ce problème !
- A présent, j’attends juste des soirées veillées de nomades avec simplement quelques crépitements et le silence du Sahara…
🌴😡💥Beldi, la polémique. Côte d’Azur Insider prend position…
🏕️🏜️ Le coin pratique
- 965 avenue Roumanille, Biot (au coeur de Sophia Antipolis, juste après le quartier St Philippe, en longeant le golf jusqu’au rond-point final).
- Places de parking marquées Amici.
- Réservation en ligne.
🍸✨ Plus d’infos…
- South Comedy Club (mercredis)
- Apéro Amici Club (jeudis)
- Solum Expérience (vendredis et samedis)
- Amici Restaurant Sophia (midi)
- Menu
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.