Explosion de saveurs à l’Atelier des Saveurs à la Colle sur Loup  

Dix raisons de tester l’Atelier des Saveurs sans tarder ! 🍽️ 👨‍🍳 🌟

Le verdict en quelques mots après avoir savouré un déjeuner à l’Atelier des Saveurs concocté par Stéphane Garcia, le chef cuisinier multi-récompensé ? Un décollage immédiat, dans un cadre aux couleurs basques, avec un service chaleureux et sincère. C’était tellement divin que j’ai failli oublier de prendre des photos !😋*

un service attentif et une jolie deco aux couleurs basques

  1. Nous avons testé ce restaurant gastronomique réputé un samedi midi de mai. Bien qu’il ait fait très beau, nous avons préféré nous abriter à l’intérieur, collées à la fenêtre. Des bavardages et des rires ont fusé immédiatement entre notre table et la personne en charge du service, car nous étions très peu nombreux [tout le monde était à la plage !]. Cette situation a crée une forme d’intimité très appréciable.

  2. Nous avons démarré notre repas avec les croquetas au jambon espagnol Serrano et coulis de tomates parfumé à l’ail doux façon tapas en entrée. Absolument rien à voir avec toutes celles que j’ai pu tester à Barcelone. Une autre dimension.

  3. Ma mère a choisi le filet de bœuf de Galice au persillage intense relevé au piment d’Espelette orné de sa mousseline de topinambour et gnocchis aux piquilos confis. De mon côté je me suis délectée d’une entrée transformée en plat principal : un somptueux bloc de foie gras accompagné de petits artichauds et de brioche moelleuse.

  4. Ensuite un crémeux de citron bio totalement déstructuré que je ne saurais décrire. Un mix de croustillant (tuile froissée), de légère amertume (citron et zestes) et de douceur (miel) – avec la touche finale poivre de Java pour twister l’ensemble. Le genre de création qu’on ne peut pas reproduire chez soi. Voilà pourquoi il vaut mieux se faire plaisir avec un gastro versus 5 restos bof. On peut aussi se laisser tenter par la planche de fromages basques avec la confiture de cerise noire typique de la région. Une prochaine fois sachant que le pain est fait maison en plus.

  5. Nous avons choisi nos vins au verre – évitant ainsi tout excès – car je l’aime sec, elle fruité. J’ai pris le Jurançon extrêmement frais comme je l’aime, elle le Petit Chablis. Des accords parfaits grâce au professionnalisme de la maison.

  6. De belles nappes et serviettes m’ont rappelé une séance shopping à St Jean de Luz. Je suis fan de ces tissus très épais et colorés typiques de la Côte Basque.

  7. Petites mignardises et café de qualité ont conclu ce délicieux moment. On peut lire « Gardez de mes plats la mémoire du goût » sur la carte. Ce sera le cas.

  8. Courez-y pour une grande occasion. La plupart des gens choisissent le menu à 55 euros mais nous avons préféré faire notre choix directement sur la carte bi-mensuelle Retour de Marché combinée avec le menu Incontournables de spécialités basques. Beaucoup de  flexilibité à ce sujet, chose que j’apprécie vivement. Vous pouvez aussi opter pour le menu gastronomique basque haut de gamme à 80 euros en donnant 48 heures de préavis au chef pour qu’il fasse son marché en conséquence.

  9. Déniché sur TripAdvisor et booké via TheFork car je cherchais un restaurant non loin de Vence et très bien noté, en la mémoire de mon père, qui nous a quitté il y a 30 ans aujourd’hui.

  10. Ne quittez pas cette page sans avoir lu l’impressionnant parcours du chef cuisinier Stéphane Garcia ci-dessous !

🍒 La cerise sur le gâteau

Réponse en personne de Stéphane Garcia suite à ma publication sur Instagram

« Bonjour à toutes les deux. Je me rappelle très bien de votre table. Et je me rappelle très bien d’avoir préparé vos plats. Quel bonheur de lire ce beau texte. Cela me touche infiniment. Je suis très heureux de votre passage. Et de savoir que tout s’est bien passé, cela me comble de bonheur. Je suis très content d’avoir contribué à ce moment agréable pour vous. Merci encore et à très bientôt. Prenez bien soin de vous. »

👨‍🍳 Le parcours de Stéphane Garcia

  • Stéphane Garcia impressionne dès 2005-2007 par son sérieux et sa curiosité.
  • Il remporte une médaille d’or au Concours du Meilleur Apprenti de France en cuisine froide, et obtient son bac mention Bien en 2008-2009.
  • En 2010, il obtient un Master de Gastronomie européenne à l’école Aiala à Zarautz, convaincu que la cuisine basque doit être modernisée.
  • De 2011 à 2013, Stéphane Garcia travaille chez Anne-Sophie Pic à Valence, au Yoshi de Joël Robuchon à Monaco, et au Parcours à Falicon, réputé pour sa cuisine niçoise revisitée.
  • En 2014, il décroche le 2ème prix Cuisine et 1er prix Dessert au concours La Toque d’Or à Paris.

les croquetas au jambon de serrano tellement meilleures que toutes celles que j'ai pu manger a barcelone

🌟 Montée en puissance d’un chef multi-récompensé

  • De 2015 à 2018, Stéphane Garcia officie comme Chef de partie à Monaco et crée sa société.
  • En 2016, il remporte une triple victoire au concours La Toque d’Or.
  • Fin 2018, il prend les rênes du restaurant L’Atelier des Saveurs à La Colle-sur-Loup.
  • Depuis 2019, son restaurant est récompensé par le Gault & Millau et le Guide Michelin.
  • En 2022, sa participation à l’émission TV « Le Combat des Régions » sur M6 accroît encore sa notoriété.

🍽️ L’Atelier des Saveurs

  • 51 rue Georges Clemenceau
  • La Colle-sur-Loup, dans le village même.
  • Tables à l’intérieur et en terrasse.
  • Accès piéton, garez-vous à l’extérieur du vieux village et finissez à pieds.

💡Prenez le temps de vous balader dans le village de La Colle-sur-Loup, certes moins connu et couru que son voisin St Paul de Vence mais tout aussi charmant dans un style plus authentique. Vous y trouverez  plus de vrais commerces et de locaux que de touristes par rapport à St Paul et ses galeries d’art et boutiques de souvenirs. J’y ai même recensé deux studios de yoga !

💡D’autres idées de restaurants

😋 Mon top 12 des meilleurs restaurants sur la Côte d’Azur

Casa Azul, la cantine mexicaine muy caliente d’Antibes🌶️🥑


Article publié le 23 mai et modifié le 25 mai 2024.