Où boire un verre sur la Côte d’Azur ?

Pas de retour à vous faire pour le moment – mais rajoutée dans ma liste de lieux à tester impérativement, la Cave à vins naturels et tapas Barrique, Rue de la Barillerie, dans le Vieux-Nice

  • Que ce soit un bar à vins cosy à la cave bien fournie, une jolie terrasse ou un rooftop glam, un pub Anglais, une plage les doigts de pieds dans le sable…
  • Découvrez les meilleurs spots pour boire un verre un soir d’été sur la Côte d’Azur.
  • Comment s’y retrouver dans la jungle du mojito ?
  • Voici une petite sélection pour vous mener directement aux meilleurs endroits…

Découvrez le bar et la guiguette de l’Hôtel du Couvent à Nice, ouvert en juin 2024

Où boire un verre à Antibes Juan les Pins et Golfe Juan ?

Antibes

  • Troquet des Milliardaires – Testé deux fois au printemps et fin août, avec une note enviable sur Google, le troquet donne bien envie de trinquer. Légèrement à l’écart de l’agitation de la rue Aubernon, avec ses petites tables al fresco protégées par un énorme platane, installé dans une belle bâtisse ancienne, il laisse les clients la possibilité d’aller choper des pizza juste à côté, alors même qu’il propose aussi ses propres planches. Plutôt cool pour la Côte d’Azur où on a peur de se faire gronder si on sort un croissant d’une boulangerie voisine à un café.
  • Ses cocktails sont réputés et servis dans des grands verres, sa déco intérieure très soignée, son choix musical chill donc, houra, on arrive à se parler (de très beaux morceaux re-mixés de Sade quand nous y étions) et son service attentionné.

une rangee de cocktails a deguster au milliardaires cocktail club a antibes sur la cote d'azur

  • Surpris par la pluie, tous les clients de la terrasse ont dû se réfugier à l’intérieur et cela s’est passé de manière très zen et fluide. Le lieu est nickel en terme de propreté également.
  • Je n’ai vu aucun Milliardaire, donc j’en conclus que le nom se réfère à la Baie des Milliardaires au Cap d’Antibes. Je demanderai la prochaine fois…
  • J’adore ce nom ostentatoire et plein de dérision qui clash avec la petite place modeste avec le cuistot des Chineurs assis sur sa marche pour prendre sa pause, les aller-retours à la pizzeria, les marches glissantes qui montent au rempart etc.
  • L’ensemble a beaucoup de charme et on y retrouve l’authenticité d’Antibes avant l’invasion de la déco aseptisée, mais le lieu n’a rien de bling.

Ravie de voir qu’Antibes gagne chaque année en coolitude, bientôt je n’aurais plus besoin d’aller à Nice du tout…

  • Café Brun – Très ‘hype’, c’est l’endroit où se montrer Rue Aubernon. De bons grignotages, vins et bières. Egalement très cosy en hiver. Le local était une ancienne boulangerie et le four à pain y trône toujours. Je n’y suis pas retournée depuis le changement de propriétaires il y a quelques mois. Tout laisse à penser que le Café Brun continue à être un incontournable de la rue la plus animée d’Antibes. Franchement un peu cher la boîte de sardines même joliment présentée – mais la déco et l’ambiance compensent.
  • Drinker’s Club – Plus abordable, moins bobo, un mix de jeunes, de gens de passage, beaucoup de ‘yachtees’. Ambiance très cool. Toujours un bon accueil. L’emplacement des tables sur plusieurs niveaux confère un côté original au lieu qui bénéficie d’une vrai tour de contrôle sur toute la rue.
  • Melting Pot – Terrasse surélevée stratégiquement placée pour être coupé de la route mais ne rien rater du spectacle ambiant. Prix corrects, bons cocktails et tapas, patron sympa.

la devanture du melting pot à la tombee de la nuit

  • The Blue Lady – Pour une ambiance anglaise au coeur d’Antibes, testez le Blue Lady, le QG des « yachtees » mais pas que. On peut y trouver certaines bières et cidres qu’on ne trouve pas dans un établissement franco-français… mais surtout aussi y grignoter quelque chose qui absorbe… Ici, on est loin du ‘finger food’. La qualité de leurs énormes salades ou plats bien costauds ne change pas. Soirées quiz, live music, rencontres sportives… Il s’y passe toujours quelque chose. Attention, niveau sonore élevé au weekend quand le lâcher-prise Britannique est à son paroxysme… Je suis encore passé devant un samedi soir et je confirme que ce n’est pas l’endroit idéal pour des confessions intimes !

une bouteille de cidre irlandais magners et un coca poses sur une table au blue lady, un bar anglais tres anime situe a la galerie du port a antibes

Si vous êtes à Antibes, notez de découvrir le nouveau quartier Lacan qui est totalement relooké. Ca m’a fait un choc de voir tout le coin miteux face à la Galerie du Port totalement rasé pour faire place à un très agréable jardin avec une fresque géante. Je retrournerai y faire des photos prochainement. Ne vous faites pas avoir comme moi en jetant votre voiture au Parking de la Poste. J’y ai laissé la somme indécente de 21.70 euros pour quelques heures de papotage avec mes amies. Arrivez en avance et tournez pour trouver une place gratuite ou prenez la navette au départ du Fort Carré.

  • Pablo Bar – Un petit bar à la déco très soignée, bien placé à l’entrée des remparts pour observer la faune antiboise aller venir. Excellents tapas copieux et mixologie créative. Pas forcément bon marché mais jamais déçue !

belle assiette genereuse de charcuterie et fromages, despe et poulpe grille au pablo bar antibes au debut des remparts

  • La Kave – Une reconversion réussie. Katia explique sur son flyer que « la Kave, c’est l’aventure d’une amoureuse du vin désireuse de partager sa passion ». Les propriétaires de la Kave, Katia et Marc, proposent une gamme de vins, spiritueux et champagnes et épicerie fine. Ils rajoutent à leur offre des idées cadeaux, animations et services sur mesure. J’ai d’ailleurs fait connaissance avec eux lors d’une soirée unplugged mettant en scène un petit groupe local, Outage. L’occasion idéale de goûter leurs vins et planches de grande qualité dans une ambiance lock-in. Happy apéro tous les vendredis soir de 18h à 19h30.
  • BAM – Toujours aussi délicieuses ces planches apéro copieuses préparées avec soin sous nos yeux… Goût, fraicheur, qualité, fromages a la bonne température, petits crispy onions qui ne gâchent rien, service attentif… Le BAM est réparti sur 3 étages et je préfère de loin l’étage supérieur, plus aéré, que la « cave » sans fenêtres et un peu oppressante à mon goût. Les avis semblent controversés sur Google. J’ai toujours été ravie des prestations de ce lieu bien placé et parfait pour chiller. Garez vous sur le Port (le moins cher, hors saison en tous cas, actuellement environ 3.50 euros pour 5 heures).

devanture du bar a manger le bam a antibes

Juan les Pins

  • Villa Djunah ou l’histoire d’une renaissance depuis 2019. La Villa se situe sur le bord de mer à l’entrée de la petite station balnéaire bien connue de Juan-les-Pins, en venant de Golfe Juan.
  • Construite en 1922, son architecture néo-mauresque détonne par rapport aux autres immeubles du bord de mer.

Villa Djunah a restauré ce bâtiment négligé pendant de longues années. Quel bonheur de voir réhabilité, avec sa couleur claire se détacher sur l’horizon bleu marine, et ses notes festives s’échapper de ses jardins.

  • Il s’agit d’une villa porteuse de souvenirs de voyages en Algérie de son propriétaire de l’époque.
  • Revisitée avec beaucoup de goût, c’est un lieu élégant (voiturier, tenue plus que correcte exigé, évitez de débarquer directement de la plage ! ) qui propose de nombreuses soirées toute l’année.
  • Cuisine aux « saveurs libanaises, grecques, turques, syriennes, israéliennes… ».
  • DJ sets vendredis et samedis.
  • Vous avez le choix. Jardin spacieux avec plein de petits corners, intérieur soigné, ou encore la plage.

Si vous aimez les lieux branchés dans ce style, Le Joona dans le Vieil Antibes est pour vous.

  • Connaissez vous l’existence de ce food truck niché dans les jardins de l’Hôtel Le Sud ? Son design, d’une simplicité (apparente), est une ode au sud qui évoque une époque où le mot luxe était synonyme de subtilité et élégance. Vous pourrez croquer une délicieuse pizza à la Cambrousse du mardi au dimanche, le soir de 18:00 à 21:45.
transat en bois sur lequel est pose un chapeau en paille et une chemise siglee hotel le sud au bord de la piscine qui est aussi ouverte aux personnes exterieures midi et soir pour deguster une pizza au food truck la cambrousse a juan les pins sur la cote d'azur

Hôtel Le Sud à Juan les Pins (Crédit photo: Anthony Oberst)

Golfe Juan

  • La Petite Plage – Une plage à la déco joliment étudiée, en lien avec les codes ‘bohème chic’ du moment, une cuisine raffinée, des prix pas ultra light, mais l’harmonie du lieu compense. La Petite Plage possède ce « je ne sais quoi » que les autres plages essaient d’imiter mais qui n’appartient qu’à eux. En plein été, prise d’assaut par une clientèle festive attirée par les DJ sets et l’ambiance festive (le dimanche en particulier). Très agréable également en mode plus zen à la basse saison. Se garer dans la rue le long des plages de Golfe Juan ou parking extérieur payant proche de la capitainerie du Port Camille Rayon.

On prend les mêmes et on recommence, version port. Le Petit Patio a ouvert ses portes en avril 2023. Je n’ai pas encore testé mais ai lu de bons retours. Même équipe que la Petite Plage mais version restaurant Méditerranéen où on peut aussi prendre le petite déjeuner, une pâtisserie, un verre…

Où trinquer à Valbonne et Biot ?

Valbonne

  • Le Patio — Bon à savoir, le Patio ne prend pas les réservations pour moins de 4 personnes. Joli patio dans de vieux murs, musique, cocktails et tapas. Les tonneaux placés dehors confèrent un côté très animé au lieu, qui donne envie de s’y arrêter. L’accueil est toujours chaleureux. A deux, on arrive à être casés sans réservation mais il faut prévoir de partir assez tôt pour laisser la place aux grosses tablées. Il vaut donc mieux venir en groupe pour pouvoir réserver et ne pas repartir déçu. Le lieu est très couru et risque de l’être encore plus depuis qu’ils ont rajouté un… rooftop. A essayer impérativement!
  • Garinette Brunch Bar et Bar à Apero — Le ton est donné : déco girly ravissante, parfait pour vos soirées ou brunches filles du dimanche. En apéro, hot dogs, houmous, guacamole avec du bon pain. Les portions sont copieuses. Les deux entrepreneuses (qui bossent dur, de 10h du matin pour les brunches à 23:00 pour clôturer l’apéro, 6 jours sur 7) ont également lancé en été 2022 un concept food truck pour des soirées privées avec les mêmes plats mais au format nomade. Les photos que j’ai pu admirer étaient aussi appétissantes que la version « bar » que trouverez facilement dans une des jolies ruelles Valbonnaises. Réservation en ligne disponible et recommandé car nous entrons bientôt dans la haute saison et Valbonne est très apprécié des Anglophones de la Côte!
  • Le Queen’s Legs — Un pub à l’Anglaise avec un vrai Roastbif (pardon, c’est affectueux, hein) derrière le bar, des fléchettes, de la bière, un billard, du cidre, des groupes live le vendredi soir, une terrasse ombragée, des onion rings – bref un pub qui respecte tous les codes. Une alternative bienvenue quand vous voulez juste boire un verre à la cool, sans être entourés de gens qui se prennent pour des stars !
2 CV décorée pour Noël devant une boutique de Valbonne

Le charme inégalé de Valbonne village… Le Café des Arcades, Le Patio, Garinette, Queen’s Legs, Roots – vous aurez de quoi faire. 

  • Roots — Un menu bières très complet, un super accueil à l’irlandaise et une ambiance street style avec une clientèle d’habitués. La big boss est adorable. Souvent des soirées à thème (St Patrick’s Day évidemment – mais aussi Halloween etc.) Parfois des concerts. Nombreux parkings gratuits à Valbonne.
  • Nouveau lieu chic à tester en after-work à Sophia Antipolis dont on me dit fréquemment du bien, le Café Laffitte.

Biot

  • Trio Vino — On peut réserver son créneau directement sur la page Facebook. De belles planches de charcuterie/fromages, une terrasse agréable au centre névralgique du village, et un beau choix de vins. L’ambiance cave à vins est tout aussi appréciable en hiver, grâce aux vieux murs et plafonds bas. Cosy cosy !

Cannes

La déco new-yorkaise du New York New York, parfait pour savourer un Manhattan ou une Bud…

  • New York, New York — Brasserie, steak-house, bar à cocktails. Une valeur sûre face au Palais des Festivals. Parfait pour un petit creux en journée, une grande tablée entre amis, un verre après un spectacle au Palais. Déco en briquettes rouges, écrans avec diffusion de sports, gros Chesterfields pour lounger, staff affairé, salle XXL… une vraie ambiance new-yorkaise en somme! Particularité appréciable pour les décalé.e.s et fêtard.e.s… Ouvert de 8h30 à 2h du matin, parce qu’on est à Cannes, pas dans la Creuse!
  • Dandy Club — Le petit dernier situé dans le carré d’or de Cannes. Déco soignée par une architecte Italienne, cocktails originaux, tapas. Tout pour faire un carton !
  • La Belle Epoque — Je n’ai pas encore pu goûter aux tapas car j’y étais lors d’une soirée (liquide, donc !) Virginie Cannes Events le 31 décembre. L’endroit est central (Carré d’Or), les cocktails étaient bien dosés, le service convivial et le cadre soigné. Gros point positif, le lieu bénéficie d’une belle terrasse conviviale, idéale pour fumeurs, claustrophobes et adeptes du people-watching. Je note de retenter l’expérience hors soirée spécifique pour vous faire un retour plus complet.

Où trouver un bar festif à Nice ?

  • Unique bar sur le Quai des Etats-Unis à une époque, logé juste derrière la mythique Castel Plage, le spot parfait pour regarder le soleil se coucher sur la mer du petit balcon s’appelle le Movida.
  • A présent, de nombreux concurrents ont envahi les autres terrasses et balcons devenues disponibles dans ces anciennes maisons de pêcheurs.
  • Ce ne sont donc certes pas des rooftops géants comme dans les hôtels, mais de petits lieux assez exigus mais charmants.
  • L’inconvénient est le bruit des voitures juste en bas mais avec la musique, ça passe !
  • Vous verrez qu’apercevoir ces silhouettes attablées dans la lumière dorée donne envie de les rejoindre en rentrant d’une balade à Villefranche-sur-Mer ou St-Jean-Cap-Ferrat.

Si les olives ne vous ont pas rassasiées, allez dîner à Di Piu ou La Voglia (et faites connaissance avec la Gusto Family) quelques pas plus loin. Tous leurs établissements proposent 1. Une qualité irréprochable 2. Un service professionnel 3. Des prix raisonnables.

quai des etats unis vu du logo i love nice sur le quai rauba capeu de nice

Découvrez toutes les petites terrasses Niçoises pour boire un verre et déguster des tapas entre le Quai des Etats-Unis et la Colline du Château…

  • El Merkado — Ambiance Espagnole dans cette cantine festive. Commandez un pichet de sangria et planifiez votre prochaine virée avec vos amis! Parking Saleya. Caramba! Lieu controversé parmi mes contributeurs… Pour certains, la qualité a baissé, les serveurs sont débordés, pas forcément aimables et les portions congrues. Pour d’autres, c’est toujours aussi convivial. Un DJ fait vibrer les tapas régulièrement. Clientèle plutôt jeune. Il va falloir que je retourne me faire ma propre opinion.
devanture du restaurant festif espagnol el merkado dans le vieux nice ideal pour boire un verre entre amis

Sangria et tapas au El Merkado à quelques pas du Cours Saleya, à Nice.

  • Ma Nolans — Pas forcément festif tous les soirs mais très fréquenté surtout les soirs de match, lors de la St Patrik’s, dès que l’occasion se présente. Version Vieux-Nice ou Port de Nice, c’est vous qui voyez. La terrasse du Port de Nice bénéficie d’une très jolie vue sur le Château de Nice, yachts, pointus et immeubles anciens. Allez-y pendant la Happy Hour, la pinte vous coûtera 3,90 euros. Parking extérieur et raisonnable juste en face directement le Port. Il y a aussi un Ma Nolans très bien situé entre la Rue d’Antibes et la Croisette à Cannes, souvent pris d’assaut lors de congrès. Leur secret : location, location, location ! Parking Palais des Festivals ou Lamy.
l'énorme logo #I love Nice, plante sur l'esplanade rauba capeu, est devenu l'attraction de chaque jour, le symbole de nice et un hashtag tres utilise sur les reseaux sociaux

N’oubliez pas de tagger vos publications avec #ilovenice ou encore #cotedazurnow et #cotedazurfrance (les deux hashtags officiels du Site officiel du tourisme de la Côte d’Azur) lorsque vous postez sur les réseaux sociaux! Et @cotedazurinsider si vous avez apprécié ce blog et pour que je puisse re-publier vos chefs-d’oeuvre !

  • Hacienda – Bar y Cocina — Ce nouveau restaurant latino – tout sauf traditionnel – vous réserve un accueil chaleureux dans la rue de Lille où a lieu l’apéro géant au mois d’octobre, une date festive à noter. On se laisse évidemment tenter par un cocktail maison (à base de téquila ou mezcal par exemple), et par de copieux tapas très originaux. Si vous voulez un peu d’ambiance, allez-y le weekend. Nous y étions un vendredi soir. Il y avait un groupe latino relativement tranquille, le lendemain c’était plus électro/techno. Une des propriétaires n’est autre que DJ French Kiss, donc forcément, vous n’entendrez pas du Vivaldi. Beaucoup d’attention et de métier de la part de la serveuse qui s’occupait de nous. Des petits groupes de filles en mode festif, des familles dînant au calme, la terrasse blindée même par temps froid (testé en hiver) – le lieu a tout pour vous plaire ! Parking souterrain Marshall à quelques pas.

Vous préférez un rooftop pour siroter votre cocktail ?

soiree au rooftop anantara a nice avec le dj nico.v.music

Où dénicher un bar à vins de qualité ?

Nice

  • La Cave du Cours — Attention, pépite. Pour toute bouteille commandée, de vrais antipasti quali (fromages, charcuterie et excellent pain). Rarissime dans notre région, il faut normalement soit payer 25 euros pour une assiette mixte ou passer la frontière italienne pour ce genre de traitement de faveur. Convivial, populaire dans le bon sens du terme, cette ancienne cave à vins du restaurateur Armand Crespo ne recevait pas de clients à l’origine. C’était un simple lieu de stockage. Sous la pression des habitants qui avaient envie de s’y attabler, le bar à vins a fini par voir le jour… Plusieurs parkings souterrains dans le Vieux Nice (Corvésy par ex.)
  • La Part des Anges — Cela fait un petit moment que je n’y ai pas mis les pieds (je vais demander des retours à mes contributeurs Niçois) mais je tenais à l’inclure car l’endroit est simple, authentique, entre nappes à carreaux, piles de boîtes de vins, ripailles, bonne humeur et grand choix de vins.
  • Margaux, notre contributrice Niçoise, a récemment eu un coup de cœur pour le bar à cocktails Zitto Speakeasy, situé au port de Nice. Ce lieu intimiste composé de caves en enfilade propose des planches tout au long de la soirée.

Cannes

  • Le Bar à Vins— Au moins les choses sont claires ! On sait où on met les pieds. Ambiance intimiste. Peu de tables mais c’est ce qui fait son charme. Au choix, terrasse, petite salle en bas, petite salle en haut. Une belle carte de vins, un service discret, une ambiance feutrée (toutes les fois où j’y suis allée). Je ne sais pas ce que cela donne en plein festival ou au pire de l’été mais j’en ai un souvenir extrêmement agréable. Le fait qu’il soit en retrait des rues très prisées (Hoche, rue d’Antibes, Carré d’Or, square Félix Faure, Croisette etc) est un atout.

Essayez un rooftop en été !

Où boire une bière artisanale dans l’arrière-pays Grassois?

  • En 2020, Bacho Brewery ouvre un nouvel espace à Pont du Loup, près de la célèbre confiserie Florian. Après une rénovation de plusieurs mois, une vieille bâtisse devient un lieu dédié à la bière artisanale Bacho. L’établissement comprend trois niveaux avec une boutique au rez-de-chaussée et un bar à bières sur les deux étages supérieurs, accueillant les amateurs toute l’année.
  • Un vaste jardin d’agrumes offre une vue exceptionnelle sur la montagne, créant un cadre idéal pour déguster les bières paisiblement. La boutique propose la gamme originale de bières Bacho ainsi que des créations saisonnières et des limonades artisanales fabriquées par les brasseurs.
  • Le bar à bières permet aux clients de savourer les créations à la pression tout en proposant des planches à partager et d’autres mets pour accompagner les boissons. Si vous ne buvez pas d’alcool, le bar propose également des boissons sans alcool, y compris les limonades Bacho.

Où se rafraîchir en rentrant d’une virée dans le Var ?

Théoule-sur-Mer

  • La Cabane du Pêcheur — Je n’y ai jamais dîné, par contre il n’y a pas d’endroit plus charmant avec une vraie ambiance estivale que ce petit spot sur la jolie promenade piétonne de Théoule-sur-Mer. Il est accessible depuis la plage Marco Polo – parfait également pour un virgin mojito avant de reprendre la route – et juste avant le restaurant plage l’Aiguille qui rouvrira prochainement et est assez paradisiaque également.

beach bar entierement exterieur situe sur la promenade de la pointe de l'aiguille a theoule-sur-mer

La Croix Valmer

  • Marius à la Plage — Ce lieu a pour moi un charme indescriptible mais je tente quand même. Une ambiance d’un autre temps ou d’une autre région, avec gamins survoltés chargés de seaux et pelles vaguement surveillés par leurs parents qui commandent l’apéro, encore en maillot/paréo. Les belles de plage ne sont pas rentré se pomponner pour ressortir, c’est bon enfant, familial tout en étant hype car on n’est quand même pas dans une ZI. La Croix Valmer est un endroit fortuné, certes, mais qui n’a pas le côté ostentatoire et bling de St Tropez (à visiter en hiver à la place !). Cette crique est une petite merveille donc je parle dans la section Plages de ce blog. Jamais testé la partie restaurant mais le brouhaha joyeux qui en émane me fait penser qu’il ne doit pas être désagréable. Parking le long de la plage Gigaro.

aperitif chez marius sur la plage de gigaro situee a la croix valmer dans le golfe de st tropez dans le var

Les Issambres

  • Le Maïva — Ambiance balinaise, jolies couleurs et bois exotique. Beaucoup d’habitués. Ce n’est peut être pas la plus connue ou meilleure plage du Var mais elle est parfaitement située pour y faire une halte en revenant du golfe de St Tropez ou au contraire en provenance de Théoule-sur-Mer sans pousser trop loin. Vous pourrez vous y garer, un détail qui a toute son importance en quatre roues. Je m’y suis toujours régalée même s’il vaut mieux éviter les dimanches en plein été et le personnel un peu débordé. Parking (gratuit) de la plage juste à côté.
Deux cocktails colorés posés sur une table à la plage Le Maïva aux Issambres sur le littoral varois

Avantage été : toutes les plages privées se transforment en bars, donc on a le choix ! Ici la plage de Le Maïva aux Issambres sur le littoral Varois

Découvrez d’autres idées de rooftops et restos…


Article crée le 20 juin 2022, mis à jour le 6 novembre 2024.