Rendez-vous gourmand de fin d’année…
Envie d’une randonnée de Noël au départ de Gourdon ? Ce village perché sur la Côte d’Azur vous réserve une expérience féérique pour les fêtes – surtout si la neige saupoudre les sentiers pour créer une ambiance encore plus magique. Suivez cette nouvelle anecdote de ma ghostwriter Vençoise, une vraie conteuse locale. Gourdon, parmi les « plus beaux villages de France », vous attend avec sa vue à couper le souffle !
Il fallait être très motivé ce matin du 14 décembre pour partir en randonnée dès 8h 30 par un temps couvert et une température très fraîche.
Trente-quatre courageux randonneurs dont quelques Pères Noël (sans leur renne) sont présents au départ habituel de Vence : on se réchauffe en bavardant et en s’agitant, il n’est pas question de rater ce rendez-vous gourmand de fin d’année.
Après un court trajet nous nous retrouvons sur le parking de Gourdon à une altitude de 740m : un peu de neige au sol, 3 petits degrés sous un beau soleil. Nous nous félicitons d’avoir forcé la chance.
Chapelle abandonnée et parapentistes
Première courte halte à la chapelle Saint-Vincent du XIème siècle, malheureusement abandonnée mais restaurée avec soin à l’extérieur. Des peintures plus récentes nous accueillent, en particulier deux angelots qui pointent un doigt vers le ciel.
Il y a là un message : n’oubliez pas de lever aussi la tête dehors. Plus tard, en effet, nous assisterons aux gracieuses évolutions de trois ou quatre parapentistes apparemment très curieux de notre groupe ou attirés par les bouteilles de champagne…
Plateau de Cavillore saupoudré
Ensuite nous prenons la direction du plateau de Cavillore. Arrêt au col Ouest de Cavillore qui marque la fin de la montée puis traversée du plateau par lapiés et dolines jusqu’au col Est de Cavillore à 1030m. Le plateau est saupoudré d’une neige fraîche tombée pendant la nuit, ce qui rend la marche très agréable. Ceux qui arrivaient à se taire (!) pouvaient s’enchanter du crissement des pas sur la neige.
Revenus au col Ouest, nous choisissons un coin abrité : tout le monde s’installe pour le pique-nique. Nous mettons les bouteilles de champagne au frais dans la neige et disposons les gâteaux et diverses friandises sur une nappe. Nous avons l’air rustique mais nous ne manquons pas de savoir-vivre !
A la fin du pique-nique les bouchons sautent mais personne n’a réussi à « descendre » un parapentiste. Dans la bonne humeur d’après bulles nous échangeons des vœux en nous agitant quelque peu pour tenter de nous réchauffer car le vent s’est levé et le soleil éclipsé.
C’est de toute façon le moment de redescendre vers Gourdon par le même chemin qu’à l’aller.
Au total nous aurons gravi 350 m de dénivelée et parcouru 8 km dans un décor de Noël.
Emplettes de pain d’épices au village
De retour au parking de Gourdon les randonneurs se déchaussent et se transforment en touristes pour visiter le village classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Nous flânons un peu, admirons la vue, achetons le pain d’épices local de Noël justement réputé.
Malgré la chaude amitié du groupe nous nous attardons très peu et nous nous quittons, heureux, en formulant le vœu de nous retrouver pour la première randonnée de l’année suivante.
Les petits villages de France et leur riche patrimoine vous font rêver ? Direction le blog de Chantille de Lincourt. Je vous parle d’elle sur la page Réseaux Sociaux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.