Saint-Martin-Vésubie : un grand bol d’air en Suisse Niçoise
Saint-Martin-Vésubie, un village animé toute l’année
- Saint-Martin-Vésubie, surnommée la Suisse Niçoise, offre un dépaysement total à 66 kms de Nice.
- Ce village de montagne est toujours très animé, surtout pendant les heures de marché, où les échanges vont bon train.
- Quelques maisons de village ont été délaissées par les habitants qui préfèrent loger hors du village pour des questions pratiques, ou qui ont quitté les lieux suite au passage traumatisant de la tempête Alex – il n’en reste pas moins incroyablement vivant en été comme en hiver.
- Le village de montagne de St-Martin-Vésubie, profondément enjoué toute l’année et plébiscité par les Niçois en particulier offre un choix incomparable de commerces : deux boucheries, au moins deux boulangeries, une ferme/crèmerie/refuge de montagne tout-en-un, un grand Casino et un 8 à 8, une librairie, des centres de beauté, boutiques de décoration, une brasserie… et même un cinéma et une médiathèque – sans parler du grand choix de restaurants – et j’en oublie. C’est presque une ville à ce stade !
- A Saint-Martin-Vésubie, vous aurez largement de quoi vous préparer un délicieux pique-nique avant de partir découvrir le Mercantour.
Retrouvez nos suggestions de restaurants à St-Martin-Vésubie si vous préférez vous attabler.
- Les hébergements ne manquent pas non plus : hôtels, chambres d’hôtes, chalets, plusieurs refuges de montagne dont le célèbre refuge de la Cougourde, et mêmes des cabanes perchées (grand luxe).
- Le petit dernier, Pure Montagne Resort & Spa, a mis la barre très haute.
N’hésitez pas – même si vous n’y résidez pas – à franchir les portes du Pure Montagne Resort & Spa pour aller y boire un verre ! Vous serez bluffés par l’architecture montagnarde mais épurée des lieux. Grand parking (gratuit).
- Dans un style plus montagnard, la librairie La Vagabonde – Librairie du Mercantour possède certainement l’emplacement le plus stratégique du village et attire les regards. Avec sa vitrine où les livres proposent une critique calligraphiée, ses cartes postales colorées, et son ardoise rappelant aux passants que derrière les piles de livres se cache un salon de thé douillet, la Vagabonde donne envie de s’arrêter et prendre le temps de… vagabonder à travers les écrits proposés. Nous nous y sommes réfugiés lors d’une chute de neige et l’intérieur hyper cosy nous a bien réchauffé. Il y a une petite pièce spécialement étudiée pour les enfants. Ceux-ci peuvent s’amuser tranquillement le temps que vous fassiez votre choix de lecture ou sirotiez un chai latte par exemple. La librairie propose un rayon assez étoffé de livres en Anglais. Adresse et horaires d’ouverture.
Saint-Martin-Vésubie, aux portes de l’indétrônable Vallée des Merveilles
- Si vous choisissez Saint-Martin-Vésubie comme camp de base, sachez que vous aurez un accès stratégique au Graal de nos montagnes – la Vallée des Merveilles, connue mondialement pour ses peintures rupestres et qui accueille encore des étudiants en art de nos jours.
- Il vous suffira en effet de monter en voiture jusqu’au Pont du Countet dans la commune de Belvédère. Les parcours sont très bien indiqués. Vous aurez à marcher 2h30 (en comptant 800m de dénivelé positive) pour accéder à l’entrée de la vallée. Elle se fait en un ou deux jours selon votre niveau.
Il peut être judicieux de vous faire accompagner par un guide si vous n’êtes pas habitués à la montagne. Celle-ci peut vite se transformer en cauchemar si on commet la moindre imprudence. Renseignez vous auprès du Bureau des Guides.
Vesubia Mountain Park, une valeur montante de St-Martin-Vésubie
- Pour divertir vos enfants ou si vous êtes avides de nouvelles sensations, l’impressionnant complexe Vésubia Mountain Park vous permettra d’apprendre le canyoning et l’escalade en toute sécurité (entre autres).
- L’immense bassin aquatique avec vue montagnes compense largement la mer. On peut même y prendre des cours d’aquabike.
Que faire en hiver à St-Martin-Vésubie ?
- A Saint-Martin-Vésubie, en hiver, vous aurez le choix entre raquettes, ski de randonnée et ski de fond (nombreux parcours à travers la forêt), principalement au départ du Boréon.
- Tout près du Centre Nordique du Boréon et du parc Alpha, vous pourrez goûter à l’alpinisme – de façon plus sécurisée que sur une véritable paroi en montagne – grâce à une cascade de glace artificielle très impressionnante. La cascade du Boréon fait 18m de haut et vous offrira une expérience unique !
- Si vous préférez le ski de piste classique, la station voisine la Colmiane offre quelques belles descentes.
Activités d’été
- L’été, vous pourrez vous adonner au VTT, trail et randonnées dans le majestueux Parc du Mercantour.
- Saint-Martin-Vésubie propose 13 parcours spécifiques aux traileurs. Le village se positionne résolument en « station de trail ». Elle possède un kilomètre vertical qui donne l’occasion aux mollets les plus affutés de la Côte de s’affronter pour obtenir un chrono (c’était le cas en ce dimanche de Pâques).
- Jetez un oeil au site de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour avec ses parcours de toutes tailles.
- Le parc animalier Alpha vous permettra de côtoyer de près une meute de loups, cette espèce si fascinante. Ils sont en semi-liberté dans un grand parc. Ils s’étaient échappé suite à la tempête Alex mais ont été retrouvé pour la plupart en tous cas. Les habitants en sont moins stressés en sortant leur poubelles.
La Colmiane, un voisin survolté
- La Colmiane propose une tyrolienne délirante de presque 3000m, en été ou hiver. Elle survole toute la station. C’est une des plus grandes d’Europe.
- Du côté de la Colmiane, les randonnées ne manquent non plus. Les lacs des Millefonts sont assez accessibles et le bivouac y est autorisé. Se réveiller près d’un lac turquoise et échapper à la canicule cet été, c’est possible. Cette randonnée est hors Mercantour, donc vous pouvez emmener votre meilleur amie à quatre pattes!
- Découvrez plusieurs possibilités de randonnées ou trails dans la section trail du site Randoxygène du Conseil Général.
- La station est aussi très connue pour sa via ferrata que les sportifs qui ont la chance de ne pas avoir le vertige apprécient particulièrement.
- Le très joli village voisin de Valdeblore vaut aussi le détour.
Il existe un certain nombre de sentiers hors Mercantour où on peut balader son ami à quatre pattes.
Ne commettez pas l’erreur (amende à la clé) de les emmener gambader au sein du parc même.
L’entrée et la sortie de ce dernier est très clairement indiquée, vous ne pourrez pas vous tromper.
Cette règle s’applique aussi aux humains à deux pattes.
Vous devez rester sur les sentiers.
Ces règles sont prévues pour protéger la flore et la faune et permettre à toutes nos espèces de s’épanouir sans être dérangées.
Un plouf bio à Roquebillière, ça vous dit ?
- Non loin de Saint-Martin-Vésubie, le bassin de baignade biologique de Roquebillière, endommagé par la tempête Alex, a été reconstruit avec des améliorations.
- Niché dans les montagnes vésubiennes, il offre 1304m² de surface de baignade (+9%) et 1528m² de plage (+48,5%). Les installations comprennent une pataugeoire, un espace de jeu et un bassin de nage.
- Le projet de bassins en cascade s’intègre au paysage et efface les dommages antérieurs. Cet ajout revitalise la vallée et offre des loisirs adaptés à l’environnement montagne.
- En revanche les thermes de Berthemont-les-Bains qui étaient accessibles au grand public ont été fermés le 8 novembre 2024.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.